L’œuf est un des produits agro-alimentaires les plus consommés. S’il est autant apprécié, c’est parce qu’il est une excellente source de protéines et qu’il est agréable à consommer. Bien qu’il soit cependant un condensé de vitamines, vous n’avez pas le droit d’en consommer comme vous le voulez. Les diététiciens conseillent une certaine quantité d’œuf pour rester en bonne santé. Si vous avez l’habitude de consommer cet aliment, cet article peut vous permettre de prendre les bonnes habitudes.

 

Une consommation d’œuf à modérer

L’œuf est un aliment fortement nutritif. C’est la raison pour laquelle il est conseillé aux enfants comme aux personnes âgées d’en consommer. Quand on prend un œuf, tout le contenu, qu’il s’agisse du blanc ou du jaune est un nutritif. Dans le jaune de l’œuf par exemple, on retrouve les vitamines A, D, E et B 12. On y retrouve également de la riboflavine, du sélénium et de l’acide folique. Le blanc est par ailleurs une bonne source de protéines. Il est par ailleurs possible de retrouver dans certains œufs des acides gras oméga-3.

Malgré cette teneur en vitamine, les œufs contiennent aussi du cholestérol, qui peut s’avérer dangereux pour la santé. La consommation de l’œuf est donc une bonne chose, mais doit cependant être modérée.

 

Combien d’œuf alors par jour ?

Dire qu’il faut avoir une quantité suffisante d’œuf par jour n’est pas suffisamment claire pour le consommateur qui a besoin d’un nombre exact. Pour répondre à cela, il faudra faire la part des choses. Le nombre d’œufs à prendre dépendra ici de la santé du consommateur.

Pour une personne saine, (sans hypercholestérolémie, sans diabète et sans antécédent cardiaque), il est conseillé de prendre un œuf pas jour. Si vous avez donc l’habitude prendre un repas avec deux ou plusieurs œufs par jour, il est peut-être temps de réduire votre consommation. Dans le cas contraire, c’est votre niveau de cholestérol que vous ferez grimper, ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour votre santé cardio-vasculaire.

Si vous êtes cependant une personne avec un fort taux de cholestérol sanguin ou si vous êtes diabète, vous devez encore prendre moins d’œuf. Au lieu d’un œuf par jour, vous devez en prendre entre deux et trois par jour. Vous devez aussi limiter la consommation des autres aliments susceptibles d’apporter un excès de cholestérol dans votre organisme. C’est la seule façon pour vous de prévenir les maladies cardio-vasculaires.

 

Consommez des œufs de tailles moyennes

Pour une bonne mesure, considérez des œufs de tailles moyennes. En fait, sur le marché, vous pourrez avoir plusieurs catégories d’œufs. La catégorie est dégagée en tenant compte de la taille, mais aussi en considérant le poids d’un œuf. Voici le type d’œuf que vous pourrez avoir :

  • les petits œufs de taille S (avec un poids inférieur de 50 grammes) ;
  • les œufs moyens de taille M (avec un poids compris entre 50 et 60 grammes)
  • les œufs de grande taille L (avec un poids compris entre 60 et 70 grammes)
  • les œufs de très grande de taille XL (avec un poids supérieur à 70 grammes).

Privilégiez les œufs de taille M pour votre consommation.