Fréjus et Saint-Raphaël sont des petites stations balnéaires de la Côte d’Azur, avec des traces parfaitement conservées de la domination Romaine. Entre les ruines d’une cité romaine et les plus anciens édifices religieux de France, les cités voisines possèdent des cœurs de villes historiques vieille ville magnifiquement conservés.

Si vous venez passer un week-end dans le Sud de la France, vous ne pouvez pas manquer la visite de ces deux lieux emblématiques. Culture, traditions, gastronomie, paysages à couper le souffle au pied du massif de l’Esterel… On vous dit sur ce que vous ne devez pas manquer.

Jour 1 –  Fréjus

Le nom de la ville vient probablement de la cité marchande fondée par César. Cette ville portuaire se trouvait sur une route commerciale reliant Rome à l’Espagne. Les premiers habitants de la ville étaient des vétérans de la 8e légion de l’armée romaine. 

A la fin du IIe siècle après JC, les Romains se retirèrent de la ville, suivis par d’autres habitants de la ville. On pense que pendant un certain temps la ville était complètement déserte. Ce n’est qu’à la fin du règne sarrasin, au tournant des XIIe et XIIIe siècles, que la cité ancestrale renaît et que la construction de la cathédrale commence. Cependant, la ville n’a jamais retrouvé son importance d’origine sur la carte de l’Europe. 

Les vestiges du Fréjus romain sont visibles dans de nombreux quartiers de la ville moderne. Parmi les bâtiments qui valent le détour figurent les ruines du théâtre et les rangées de sièges qui y sont conservées, des fragments de murs défensifs et des portes d’entrée hautes de 2,5 mètres. Dans la partie orientale de la ville, plusieurs arches de l’aqueduc romain et les ruines des thermes ont été conservées. Cependant, le témoin le plus important de la puissance de la ville jadis envahie est l’amphithéâtre. 16 rangées de bancs pouvaient accueillir 10 000 spectateurs. La scène ovale de l’amphithéâtre a un échange de 68 mètres par 39.

Le centre de la ville moderne est occupé par l’ensemble de la cathédrale : la chapelle baptismale, le chemin de croix, la cathédrale et le palais épiscopal. Après avoir franchi le seuil du temple, sur le côté gauche, vous pouvez voir la chapelle baptismale du Ve siècle. Cet édifice est l’un des plus anciens édifices religieux conservés de France. Pour franchir le chemin de croix, il faut monter les escaliers raides entre le baptistère et la cathédrale. Le chemin de croix a été construit à la fin du XIIIe siècle. La cathédrale elle-même a été construite vers 1200 et se compose de deux nefs architecturalement différentes. La nef est dédiée à la Vierge Marie, tandis que la nef latérale est offerte pour Saint Étienne.

Jour 2 – Saint-Raphaël

Saint-Raphaël se situe à deux pas de la station balnéaire réputée de la Côte d’Azur, la ville de Fréjus. Ces deux lieux forment un véritable bassin touristique et attirent des foules de touristes en Été. 

Saint Raphaël est petite et la vie se concentre autour de la marina, de la vieille ville; mais aussi de son eau limpide et transparente qui s’adonne au bord des plages de sable fin. Ici vous trouverez des infrastructures idéales si vous êtes amateurs de bains de soleil et de farniente. Les plages privées, restaurants et discothèques vous attendent les pieds dans l’eau. 

Pour les adeptes de vacances actives et de visites touristiques, la ville saura sûrement vous combler. L’ensemble est dominé par la basilique néo-byzantine Notre-Dame de la Victoire de la seconde moitié du XIX siècle.

Tout comme sa voisine Fréjus, Saint-Raphaël est un lieu de villégiature depuis l’époque Romaine. La cité fortifiée a par la suite accueilli entre autres Napoléon Bonaparte, Victor Hugo, George Sand, Picasso et Alexandre Dumas. Ce dernier a été invité dans la ville par Alphonse Karr, journaliste associé au quotidien Le Figaro, auquel la ville doit sa popularité à un essor considérable.

Si vous venez passer un week-end évasion dans la région, cela vaut la peine d’avoir une voiture (ou un véhicule de location). Ainsi, vous pourrez visiter librement toutes les facettes de la cité romaine endormie mais baignée par le soleil et les nombreuses attractions de la région. Le magnifique massif de l’Estérel est le plus proche de Saint-Raphaël. Il peut vous permettre d’effectuer une petite randonnée pédestre sur les hauteurs Méditerranéennes. 

Sans oublier Saint-Tropez, Port Grimaud, Cannes et bien sûr Nice, Monaco et Eze pour un aspect encore plus vaste la French Riviera !