La région d’Alsace est marquée par la présence de son Fleuve Rhin, mais aussi par la diversité de ses cépages. Parmi celles-ci, vous avez le Sylvaner et le Riesling qui sont deux vins blancs emblématiques de cette région. Découvrez ici, les grands points qui marquent la différence entre ces deux cépages.

Le vin d’Alsace Sylvaner

Le Sylvaner est un vin blanc beaucoup moins aromatique que le Riesling ou encore le pinot gris. Par conséquent, ce cépage ne peut pas être classé parmi les « cépages nobles » de l’Alsace. De plus, ce Vin d’alsace est produit avec des rendements élevés donnant ainsi droit à un résultat léger et désaltérant. Cela permet au consommateur de l’avaler aisément et de ressentir un certain goût de légèreté.

À travers ses divers arômes, le Sylvaner offre une bonne sensation particulièrement unique à l’odorat et au goût. En quelques mots, consommer du Sylvaner, c’est profiter d’un vin fruité qui est accompagné d’une note florale très particulière. Sachez aussi que c’est son mélange avec le pivot blanc qui permet d’obtenir le cépage de l’Edelzwicker.

Par ailleurs, tous les autres vins issus de la transformation du Sylvaner sont extrêmement convoités. Contrairement au Riesling, ces breuvages ont la capacité d’apaiser rapidement la soif. Vous pouvez aisément servir à froid ou à chaud du vin blanc Sylvaner avec des plats composés d’escargots, de tourtes et de produits halieutiques.

Le vin d’Alsace Riesling

Bien que ce soit aussi un vin blanc, le Riesling diffère fortement du Sylvaner. Premièrement, ce breuvage a un aspect attrayant composé d’une robe verdâtre qui dégage une couleur jaune pâle. Contrairement au Sylvaner, le vin blanc Riesling est classé parmi les « cépages nobles » grâce à son caractère aromatique.

L’une de ses plus grandes particularités est que ce vin peut atteindre sa maturité même avec une faible température. Les producteurs, pour augmenter sa douceur et sa saveur fruitée, soumettent ce cépage à une vendange tardive. Cette technique permet d’obtenir un vin légèrement liquoreux permettant de stimuler l’appétit.

En outre, vous sentez l’équilibre entre fraîcheur et acidité après un premier contact avec le Riesling. En Alsace, il est le cépage le plus populaire, bien plus populaire que le Sylvaner, ce qui lui permet de s’associer aisément avec les mets locaux de la région. Pour obtenir un bon résultat de dégustation, essayez de combiner le Riesling avec des entrées à base de fruits de mer.

Le Riesling et le Sylvaner ont assez de points différents. Le premier est assez populaire, appartient aux cépages nobles et laisse savourer l’équilibre entre fraîcheur et acidité. Par contre, l’autre est moins populaire, assez convoité et plus léger à avaler.