Le fromage occupe une place importante dans la gastronomie française. Pour le grand bonheur des amoureux du fromage, les fermiers français en fabriquent plusieurs variétés. Voici une liste des fromages qui sont typiquement français.

L’Époisses

Ce fromage est l’un des produits qui font la popularité de la Bourgogne. Sur le site fromage.fr , vous pourrez trouver toutes les informations concernant cet aliment. L’Époisses a été créé au XVIe siècle, par des moines qui résidaient dans le village d’Époisses. Toutefois, la production du fromage perdure encore depuis longtemps, car ces moines ont laissé la recette aux habitants du village.

L’Époisses a connu ses heures de gloire quand il était l’un des nombreux repas sur la table royale au temps de Napoléon 1er. Néanmoins, après la première guerre mondiale, ce fromage perd ses lettres de noblesse avant de revenir au-devant de la scène en 1950.

Le fromage Bleu d’Auvergne

Ce fromage a été réalisé pour la première fois au XIXe siècle par le fermier Antoine Roussel. Il s’agit d’un fromage à pâte persillée réalisé à partir du lait de vache. Il se caractérise par un bleuissement qui, selon le premier producteur, donne un goût particulièrement agréable au fromage. Le Bleu d’Auvergne entre dans la préparation des aiguillettes de canard et peut être dégusté avec un vin du sud de la France tel que le Banyuls.

Le fromage Mont d’Or

Encore appelé Vacherin Mont d’Or, c’est un fromage qui se déguste avec du vin blanc sec du Jura. Il a été fabriqué pour la première fois par des fermiers qui manquaient du lait pour produire le fromage Comté. Louis XV aimait en manger régulièrement durant son règne. On ne le retrouve pas durant toute l’année, mais essentiellement de septembre en mai. Avec une cuillère à soupe, une gousse d’ail et le fromage, vous pouvez réaliser du Mont d’Or au four.

Le Curé Nantais

C’est un fromage qui répond à plusieurs appellations. On l’appelait également le Régal des Gourmets. Il s’agit d’un fromage à pâte molle, fabriqué avec le lait de vache, créé en 1 880 par le curé Pierre Hivert. Son affinage dure 4 semaines dans une cave humide ensuite sur une planche d’épicéa. Vous pouvez manger votre fromage dans une cocotte de moule à la mode curé et digérer tout ça avec un Mucscadet.

Le Brocciu

Il s’agit d’un fromage réalisé à partir du lactosérum qui est le lait de brebis et de la chèvre corse. Le secret de sa fabrication vient d’un voleur de bétail qui, menacé par les bergers corses, en échange de sa vie révéla le secret de la fabrication du fromage. L’omelette au Bocciu est une bonne idée de repas avec ce fromage.