En plus d’être le pays du vin, la France peut être également considérée comme une terre de fromage. En effet, il existe plus de 1600 types de fromage dans la cuisine française. Voici quelques variétés de fromage que vous pouvez retrouver en France.

Boursin

Le Boursin est l’un des fromages frais de la cuisine française. Celui-ci est crémeux, parfumé d’herbes aromatiques et d’épices. Retrouvez plus de détails sur https://www.box-en-folie.com . Du fait de son succès commercial, ce fromage industriel est aujourd’hui produit avec de nombreuses saveurs comme la tomate, le poivre, l’ail, etc.

Le Roulé

Un autre fromage industriel, pas au niveau du Boursin cependant. Fromage de chèvre frais et crémeux parfumé à l’ail, aux herbes, aux poivrons ou encore à la canneberge, il se marie très bien sur du pain au petit-déjeuner ou à l’apéritif. Accord mets-vins : essayez-le avec un champagne sec.

Le Brie

Produit près de Paris, c’est probablement l’introduction idéale au monde des fromages français si vous n’avez aucune expérience préalable. Il est crémeux, moelleux et très doux. Bref, il est facile à manger pour tout le monde. Il en existe 02 formes de brie : le Meaux et le Melun. Ils se différencient en termes d’égouttage et de période d’affinage. Il peut parfaitement s’accompagner avec du pinot noir de Bourgogne.

Le Camembert

Le camembert est un fromage emblématique de la cuisine française. Il est reconnaissable à ses senteur et goût de crème et de framboise. Lorsqu’il est conservé pendant un temps, il se désagrège littéralement et dégage une odeur assez forte. Le camembert peut être cuit au four dans sa boite ronde en bois, à manger fondu avec une croûte de pain, un peu de romarin et des noix. Vous pouvez l’accorder avec du vin, un Anjou-Gamay ou un Chinon charpenté.

L’Époisses

Fromage le plus célèbre de Bourgogne, il est créé par les moines du village du même nom. La couleur varie du jaune à : l’orange à l’extérieur et blanche à l’intérieur. Il est extrêmement doux et a une saveur très particulière. Accords vins : celui-ci est probablement meilleur avec une bonne bière faite par d’autres moines, les trappistes de Belgique.

Le Livarot

C’est un autre fromage de Normandie et c’est probablement le meilleur de tous. Doux et crémeux, il a des saveurs allant de la noisette à l’épicé et même aux agrumes. Le livarot fond dans la bouche, à tel point qu’il coulera si vous ne faites pas attention. Le livarot peut se consommer en compagnie d’une Calvados ou de l’eau-de-vie locale.