Pour vivre et se développer, chaque être humain a besoin d’une alimentation saine et équilibrée. Elle se compose de toutes sortes d’aliments. Pour qu’ils gardent leurs saveurs et puissent apporter le plus de bien à l’organisme, ils doivent cependant être bien conservés. Découvrez ici pourquoi et comment conserver les aliments.
Pourquoi conserver ses aliments ?
Conserver un aliment de la bonne manière permet de préserver ses valeurs nutritionnelles, mais aussi gustatives. Vous trouverez sur le site https://www.smlfoodplastic.fr les emballages nécessaires pour garder vos repas à bonne température. Votre aliment sera aussi bon après quelques heures de conservation qu’il ne l’était à la préparation.
La conservation permet également d’assurer la qualité sanitaire d’un aliment. Si vous ne prenez pas bien soin de vos aliments, ils risquent en effet d’être exposés aux bactéries et de vous rendre malade par la suite.
Bien conserver ses aliments permet aussi de limiter le gaspillage. Au lieu de jeter vos restes, préservez-les plutôt pour de prochaines occasions. Vous dépenserez beaucoup moins en courses. Ce sont pour toutes ces raisons, que vous devez absolument bien conserver vos aliments, quels qu’ils soient.
Comment conserver ses aliments ?
Les techniques de conservation sont nombreuses et évoluent avec le temps. Notons d’ailleurs que les techniques utilisées varient d’un aliment à un autre en fonction des besoins de chaque aliment.
Récipient à isolation thermique
Les récipients à isolation thermique sont des contenants pouvant conserver la température d’un aliment sur une longue durée. Ce n’est pas une solution efficace sur le long terme, mais pour quelque temps c’est l’idéal.
Les gobelets cartons par exemple permettent de conserver la chaleur d’un café ou la fraîcheur d’un smoothie. Vous pourrez lentement déguster votre boisson sans risquer qu’elle ne perde de sa fraîcheur ou de sa chaleur. Les glacières ou les sacs d’isolation thermiques sont encore plus efficaces. Vous pouvez même les transporter.
Au réfrigérateur
Le réfrigérateur est un appareil de conservation présent dans presque tous les ménages. Il permet de préserver l’intégrité des aliments en les exposant à une très faible température (entre 0 °C et + 4 °C). Ainsi les cellules présentes dans les aliments restent en vie plus longtemps.
Au congélateur
Le congélateur fonctionne également sur un principe de froid, mais de manière plus extrême. L’eau présente dans chaque aliment est solidifiée afin de ralentir ou de stopper totalement l’activité microbienne. C’est ce qui permet à l’aliment de ne pas changer de structure. On peut congeler les fruits, les plats préparés et aussi les légumes qui ne se mangent pas crus.
Voici en résumé comment bien conserver ses aliments que ce soit pour quelques minutes, quelques heures ou plusieurs semaines. Il existe de nombreuses autres techniques comme la fermentation ou l’acidification qui nécessite un savoir-faire approfondi.