Il existe plusieurs types de café et il y en a qui sont particulièrement destinés à faire de l’expresso. Pour obtenir un breuvage d’excellente qualité, il est essentiel de choisir le bon café. Voici les types de café recommandés pour expresso.
La variété de café à utiliser
Lorsqu’il s’agit de variétés de café expresso, il en existe principalement deux : Arabica et Robusta. Toutefois, L’Arbre à Café Arabica produit les grains les plus appréciés dans le monde. D’ailleurs, c’est la variété de café la plus produite (70 %) dans le monde. Le café expresso fait à base d’Arabica est riche en arômes. Il est caractérisé par une saveur fine et acidulée. L’un des gros avantages de cette variété de café est qu’il contient peu de caféine.
Quant au Robusta, il occupe 30 % de la production mondiale. Comme son nom le présage, il est caractérisé par une saveur robuste, car il est très riche en caféine. À l’origine, l’expresso était entièrement fait à base du Robusta. Ce n’est que plus tard que l’Arabica a commencé à être utilisé. Toutefois, il est courant de mélanger ces deux variétés pour faire du café expresso.
La dosette souple
Il s’agit d’un café hybride très apprécié d’un grand nombre d’amateurs. Ce café moulu est commercialisé dans une enveloppe de feuilles de papier. La préparation d’expresso à partir de la dosette souple (PAD) est très facile. D’ailleurs, il est recommandé d’utiliser une machine électrique pour obtenir un breuvage au goût exquis.
Pour les consommateurs qui aiment particulièrement la saveur de l’expresso traditionnellement puissant, le PAD n’est pas très indiqué. Il est plutôt destiné aux consommateurs de « café filtre ». C’est d’ailleurs pour cela qu’il vaut mieux utiliser une machine expresso spéciale pour préparer ce breuvage.
La dosette ESE
Il s’agit de l’« Easy Serving Espresso ». Couramment appelé POD, ce type de café se prépare idéalement sur une machine expresso manuelle. La dosette ESE se démarque des autres types de café par sa petite forme. L’enveloppe contient une mouture comprimée. Le POD permet de préparer du café décaféiné sur une machine manuelle. Malheureusement, le breuvage n’a pas la même qualité que celle obtenue avec une mouture fraîche.
Le café pré-moulu
Avec ce type de café, il est possible d’avoir la même qualité de breuvage servi dans les bars. Pour cela, il faudra utiliser une machine expresso dotée d’un filtre pressurisé. Par ailleurs, le café pré-moulu doit être d’une bonne qualité. La boisson obtenue est crémeuse et onctueuse. Toutefois, il ne faut pas toujours s’attendre à ce niveau élevé de qualité. La raison est que ce café s’oxyde avec le temps et perd par conséquent ses arômes caractéristiques. Il met aussi du temps pour s’adapter parfaitement à la machine expresso utilisée.