Strasbourg est une ville avec une histoire très riche. Jusqu’au XVIIème siècle, elle était sous domination Allemande puis, plus tard, elle fût conquise par l’armée du Roi Soleil. Au XXe siècle, elle changea plusieurs fois d’affiliation, une fois passée aux mains de l’Allemagne, puis revint en France.
Et c’est ici que demeure toute la richesse d’un week-end à explorer l’histoire de Strasbourg ! La cité longuement discuté à ce petit truc que les autres n’ont pas ! Découvrir l’Alsace c’est aussi faire appel à la douceur et à la féérie. Il est impossible de manquer ici une dégustation de pain d’épice, un marché de Noël ou encore un bon vin chaud.
Prenez le temps d’écouter les discours des habitants ou les récits des guides. Ville multiculturelle, frontalière, tolérante et gourmande… Vous comprendrez certainement pourquoi elle a été élue siège du Parlement Européen.
D’autre part, elle symbolise également le lien entre les époques anciennes et révolues et la poursuite constante de l’avenir. Un week-end dans ce cadre exceptionnel est une excellente option pour les curieux voyageurs !
À ne pas manquer à Strasbourg
Grande-Île
La Grande-Île de Strasbourg est la vieille ville est la plus grande attraction locale. Située sur une île entourée par les canaux bucoliques de l’Ill; c’est un décor idéal pour les photographes ou les amateurs de balades romantiques parmi les maisons colorées.
Tout ce quartier historique a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998. Le centre de l‘îlot, c’est l’incontournable place Kléber, du nom du général de la Révolution française Jean-Baptiste Kléber.
Auparavant, elle s’appelait Barfüsserplatz, c’est-à-dire la place des religieuses nues; car juste à côté se trouvait l’église Franciscaine.
Pensez également à faire un crochet vers un des immeubles les plus importants de la ville; la Maison Kammerzell. C’est probablement le bâtiment le plus célèbre de Strasbourg après la cathédrale. Il a été créé en 1427 et représente le style gothique Allemand. Il est très caractéristique, richement décoré avec ses pans de bois.
La cathédrale Notre-Dame
La Cathédrale Notre Dame de Strasbourg est spectaculaire du haut de ses 142 mètres. Elle domine la ville et si l’on se rapproche encore un peu de la vieille ville, on s’en aperçoit immédiatement. Le bâtiment est intéressant principalement en raison de la combinaison de plusieurs tendances architecturales notables. On peut notamment citer le style roman tardif, le gothique primitif Français et le gothique Allemand mature. C’est un véritable méli-mélo qui crée une composition époustouflante.
Le plus impressionnant est le portail d’entrée de la cathédrale surmonté d’une immense rosace.
Fait intéressant, la construction de la cathédrale a été achevée en 143 et pendant plus de deux siècles, le clocher de l’église a été le plus haut du monde.
L’une des attractions à l’intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est l’horloge astronomique. Chaque jour à 12h30, apparaissent des figures de Jésus et des apôtres, jouant les scènes les plus importantes de la vie de ces disciples.
Le Palais Rohan
L’un des plus beaux édifices de Strasbourg est le Palais Rohan. Il s’agit de l’ancien siège des évêques et cardinaux de la famille Rohan. Le palais a été construit près de la cathédrale Notre-Dame, en 1742, d’après un projet de Robert de Cotte. Il a par la suite accueilli Louis XV, Marie-Antoinette et Napoléon. C’est pourquoi le bâtiment est parfois appelé un petit Versailles.
De nos jours, c’est un musée d’histoire qui est érigé entre ses murs. On peut y voir des pièces archéologiques (Musée Archéologique), des céramiques et autres objets utilisés par l’aristocratie au XVIIIe siècle (Musée des Arts Décoratifs), ainsi que des peintures de la fin du Moyen Âge au XIXe siècle (Musée Arts).
La Petite France
Le lieu le plus touristique de Strasbourg, et également le plus immortalisé en photos par les touristes, est la Petite France. Ce centre-ville historique remonte au Moyen-Âge et abritait alors pêcheurs, meuniers et tanneurs. La Petite France se caractérise par de charmantes maisons de ville entre lesquelles coule l’Ill, créant une belle mosaïque de couleurs et de formes. Son nom, cependant, n’est pas lié au patriotisme ou à des considérations culturelles.
Fait intéressant : La Petite France doit son nom à un hospice de traitement de la syphilis construit à la fin du XVe siècle. Cette affection était alors appelée » maladie Française « .
En flânant dans la charmante Petite France, nous arrivons aux magnifiques Ponts Couverts. Les trois tours à l’origine défensive qui ont été construites au XIIIème siècle sur les canaux de l’Ill. Il est préférable de photographier cet endroit du côté du Barrage Vauban tant ses reliefs sont fascinants.